Nouvelle campagne pour LÉO, programme de soutien psychologique
Actualités

Nouvelle campagne pour LÉO, programme de soutien psychologique

08 déc. 2021

LÉO, le service de soutien psychologique des 320 000 employés·ées et millions de bénévoles des coopératives et OBNL du Québec, reviendra à partir d'aujourd'hui avec un soutien renforcé : des ateliers collectifs, une recherche sur la santé mentale et un nouveau site Internet.

Créé initialement en juin 2020 en réponse à la détresse psychologique liée à la pandémie, LÉO est une initiative portée par le Comité sectoriel de main-d'œuvre de l'économie sociale et de l'action communautaire (CSMO-ÉSAC). Depuis un an, chaque employé·e, gestionnaire et bénévole d'une coopérative ou d'un OBNL peut bénéficier gratuitement de 5 séances sur rendez-vous pour de l'écoute, des conseils ou des pistes de stratégies. Le service est disponible en français, anglais ou espagnol au 1 855 768-7LEO (1-855 768-7536).

En 2021, près de 35% des travailleuses et travailleurs du communautaire affirment vivre de l'épuisement au Québec, selon l'enquête Engagé·e envers ma santé! menée par la professeure au département de psychologie de l'UQAM, Sophie Meunier.

Pour répondre de façon encore plus adéquate à la demande des organisations collectives et pour soutenir ses travailleurs·euses, Léo se dote de nouveaux outils, dont le site Internet : leoquebec.org, et agrandit son offre de soutien avec Léo collectif dans le cadre de sa campagne nationale : Tu prends soin des autres… Et si tu pensais aussi à toi?

Enfin, pour mesurer l'impact de ces soutiens, une grande enquête sur le bien-être au travail dans les coopératives et OBNL du Québec est lancée. Cette dernière est portée par l'équipe de Sophie Meunier de l'UQAM.

Léo est rendu possible par le soutien financier de la Fondation Lucie et André Chagnon, l'expertise de l'Association lavalloise de parents et amis pour le bien-être mental, du service de psychothérapie du Centre St-Pierre, de la participation du Laboratoire de recherche sur la santé mentale de l'UQAM, ainsi qu'à l'appui de nombreux regroupements nationaux et régionaux du secteur d'emploi de l'économie sociale et de l'action communautaire.

Lire le communiqué complet : https://bit.ly/lancement-LEO
Pour en savoir plus sur LÉO : leoquebec.org